Trop de cadeaux ?

Vous trouvez que vos enfants ont été trop gâtés, ils ne savent même plus avec quoi jouer tellement ils ont eu de jouets, ils préfèrent jouer avec les emballages ?

Rassurez-vous, c’est le cas dans la majorité des familles ! Cette surenchère de cadeaux est parfois un peu écœurante, et on a tous une pensée pour ceux qui n’ont rien eu.

Alors, on prend son courage à deux mains et :

-          On met de côté une grande partie des jouets, et on les ressort au compte-goutte, une ou deux fois par mois on sort un nouveau jeu dont on profite bien.

-          On laisse les trucs super encombrants chez papy et mamie, surtout si on habite dans un studio et que le petit a eu une grue !

-          On en profite pour trier les jouets de la maison, un premier tri avec les enfants, le deuxième seule

-          On jette ce qui a bien vécu,

-          On donne tout ce qui est bon état, quelques idées ici :

à l’école ou à la crèche, on sait sûrement quelles familles sont dans le besoin,

aux Restos du coeur vous déposez tout ce qui est en bon état directement sur le lieu de distribution,

au Secours Populaire,il y a déjà eu une récolte de jouets avant Noël, les Pères Noël verts, mais vous pouvez contacter une antenne proche de chez vous

à Emmaüs,vous pouvez également faire des dons à l’antenne locale, ou si vraiment ce sont de grosses quantités, ils peuvent se déplacer !

ici un site qui propose des annonces de dons,vous notez ce que vous souhaitez donner, et quelqu’un intéressé vous contacte

un autre site Je donne mes jouets, vous vous inscrivez, et comme pour le site précédent, on vous contacte : particulier, centre de loisirs, association …

et un article passionnant à ce sujet sur psychologies.com

Moi, je m’y mets dès que les enfants partent, et vous ?

4 Commentaires

Classé dans Le sexisme et la consommation

4 réponses à “Trop de cadeaux ?

  1. Ici, on a de la chance, on est pas dans la sur abondance et c’est valable pour ma famille et ma belle-famille !!!
    Je préfère un ou deux jeux de bonnes qualités auxquels plusieurs personnes participent plutôt que plein !!!
    Mon fils est de nov et ma fille de janvier, ma soeur à préféré leur acheter un cadeau un peu plus joli pour leur anniv’ mais rien pour Noël, plutôt que deux moins interessants et je préfère nettement cette solution !!!!
    De même ma dernière n’as eu que deux cadeaux (un de moi qui voulais qu’elle est un cadeau de notre part pour son 1° noël et un de son parrain à qui cela fesait peut être plus plaisir à lui qu’à elle), mais je ne voulais pas que les mamie ou les taties lui achete des jeux car elles à tous ceux de son frère et sa soeur, et vêtements c’est pareil donc pas la peine d’acheter des choses que l’on à pas besoin .
    Cette semaine, c’est tri pour moi aussi !!!
    Bonne journée !!!

  2. Céline

    Ce sont d’excellentes suggestions !

    J’ajouterai juste que si l’ambiance familiale le permet, on peut aussi en amont briefer les uns et les autres en leur demandant avec diplomatie de se limiter à un cadeau par enfant, pour éviter "à la source" cette surabondance que je trouve, moi aussi, assez écoeurante.

    Et ça n’empêche pas bien sûr de faire des dons (d’anciens jouets, ou d’espèces sonnantes et trébuchantes) aux associations citées.

  3. La Petite Parlote part 2 jours chez mamie, j’en profiterai pour trier aussi…

Laisser un commentaire

