Voilà la célèbre devise de Maria Montessori dans L’enfant, où elle expose les résultats de ses recherches sur les enfants dits attardés et sur les enfants normaux, et annonce sa propre pédagogie. Plus qu’une éducatrice, elle était médecin (1ère femme d’Italie), chercheuse, professeur et pédagogue au début du 20ème siècle.
Encore peu connue aujourd’hui, sa pédagogie est encore réservée à une certaine élite, puisque pratiquée en général dans des écoles privées hors contrat, donc qui coûtent un bras. C’est curieux, dommage, et elle en serait certainement déçue, parce qu’elle s’est tournée très tôt vers les enfants défavorisés.
On trouve quelques classes Montessori dans les écoles publiques, mais c’est une pédagogie qui est difficile à adapter à des classes surchargées. Dans les écoles privées, on est à 2 adultes pour 15 enfants de 3 à 6 ans. dans le public, on a 28 élèves du même âge pour 1 adulte !
Je vous parlerai vendredi d’un livre de Philippe Meirieu qui introduit la pensée Montessori, et en attendant, un billet Mybabyrocks (de moi !!) Mes conseils d’instit pour essayer la pédagogie Montessori
Bonsoir,
Dans mon article sur la reprogrammation du cerveau, j’ai cité votre blog, très intéressant
Christine
Je vous en remercie ! Pouvez-vous nous donner le lien vers votre article ?