Montessori : éduquer l’enfant et transformer le monde …

« Maria Montessori voyait l’enfant comme le bâtisseur de l’avenir, du futur, comme un lien entre les générations, et le seul capable d’agir sur le monde, pour le meilleur et pour le pire. Et son idée sociale était qu’en aidant l’enfant à développer pleinement ses potentialités, grâce à l’activité autonome, qu’elle soit physique, sensorielle, intellectuelle, manuelle ou sociale, on aidait, même de façon modeste, au développement d’une monde plus pacifiste et plus harmonieux. »

C’est trop beau, et ce n’est pas de moi, mais de Philippe Meirieu dans  Maria Montessori, Peut-on apprendre à être autonome ?

L’enfant ne doit pas s’adapter au monde des adultes, ni à leurs exigences, parce qu’il n’apprend pas comme un adulte. L’enfant est un esprit absorbant, c’est à dire qui apprend en observant le monde, en faisant et en re-faisant ce qu’il a choisi de faire, et qui passe par différentes périodes sensibles, c’est à dire des moments (quelques heures ou quelques mois) pendant lesquels l’enfant se consacre à un seul type de tâche, parce que c’est le bon moment pour lui.

On n’oblige pas un bébé à marcher, on attend qu’il essaie de lui-même, et on l’aide sans faire à sa place quand il veut. On doit faire de même dans tous les apprentissages qui suivent, et on se doit d’encourager l’enfant à devenir le plus autonome possible pour bien grandir. L’autonomie n’est pas innée, elle s’acquiert avec le soutien d’un adulte bienveillant qui pousse l’enfant vers sa liberté.

Philippe Meirieu signe ici un livre court et simple, qui se lit facilement, pour comprendre le cheminenement de Maria Montessori, et s’initier à cette pédagogie à la maison (ou à l’école!).

A lire aussi :

Mes conseils d’instit pour essayer la pédagogie Montessori à la maison sur MyBabyRocks

Aide moi à faire tout seul !

Pour aller plus loin dans la réflexion :

– de Maria Montessori, L’enfant, L’esprit absorbant, Les étapes de l’éducation

Ce billet est aussi dispo sur le blog Les vendredis Intellos de Mme déjantée !!

8 Commentaires

Classé dans La pédagogie Montessori, Réfléchir à l’éducation : les psycho-pédagogues

8 réponses à “Montessori : éduquer l’enfant et transformer le monde …

  1. Voilà des écrits que j’aime à lire, merci pour cet article! Je découvre chaque jour combien ils sont incroyables nos bébés, et en effet nul besoin de forcer quoi que ce soit, les laisser faire et se rendre compte qu’ils font plus qu’on aurait pu les croire capable et tellement bien qu’on en revient pas, ils ont juste besoin de notre appui!

  2. Merci de ta contribution!! et Bravo pour cette première participation aux Vendredis Intellos!!!
    J’espère que ta contribution sera la première d’une longue série sur la pédagogie Montessori!!
    A mon sens, la notion de « période sensible » est l’un des apports majeurs de cette approche…
    Sinon, sur la question de la transmission intergénérationnelle, je t’invite à découvrir le billet de Kiara (pour les VI bien entendu!!)…
    Allez, à tout bientôt pour les débriefs!!

  3. Magali Evasion

    Voilà un article qui donne envie d’en savoir plus !
    Perso, je me sens dépassée par tout ça… Faire l’école à la maison ou choisir de mettre mes enfants dans une structure payante plutôt chère pour ses études, je n’y arrive pas…
    Le livre dont tu parles pourrait peut-être m’aider à franchir le pas, du moins à la maison ? Peut-être vais-je y découvrir qu’intuitivement on le pratique déjà avec les enfants ?

  4. Pingback: Etre enfant, grandir et devenir … « Trip de vie

  5. Pingback: Etre enfant, grandir et devenir … [mini debrief] « Les Vendredis Intellos

  6. Merci beaucoup, c’est passionnant ! J’ai vraiment envie d’en savoir plus. Peux-tu me conseiller : dois-je commencer par le livre de Philippe Meirieu ou par « L’enfant » de M. Montessori directement ?
    Merci et bravo !

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