L’enfant : un métaphysicien, doublé d’un fin stratège

« C’est quoi, un enfant ?

Un métaphysicien, doublé d’un fin stratège …

Car c’est exactement ça qu’il est, l’enfant : un révélateur de problèmes et / ou une source de problèmes, comme on le voudra. Un individu qui n’arrête pas de questionner et de se questionner. Autrement dit un métaphysicien. Un admirable métaphysicien. Un métaphysicien branché exclusivement sur la vie bouillonnante qui a éclos en lui et qui le remplit d’une joie si grande qu’il investit massivement en repérant très tôt sa source, sa force, sa violence, et la manière plus ou moins satisfaisante dont elle vient jusqu’à lui. « 

Voilà un de mes livres de chevet (à côté de Dolto bien sûr!): Aldo Naouri : Eduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui.

J’aime Naouri pour son franc-parler, son absence totale d’égocentrisme, et de soucis d’être consensuel ou non. Il se moque des modes, des tendances, il parle de ce dont il est convaincu, ce dont il a l’expérience, et donne des conseils pratiques. Il nous contraint à nous remettre en question sans cesse, et à mettre nos pratiques en question également. C’est parfois dur à entendre, mais c’est bon pour nous (et pour eux!).

Ce livre commence par une partie théorique sur l’enfant, comment il grandit, d’un point de vue plutôt psycho, et de sa relation avec ses parents. Puis on découvre deux chapitres triés par thème, « les troubles de l’appétit », « la nudité » par exemple, avec des exemples de situations vécues par ses patients, une proposition d’interprétation, et une solution envisagée. C’est simple, pratique, lisible par épisode, bref j’adore …

Je suis toujours déconcertée par ce que j’entends sur Naouri, je pense qu’on a beaucoup parlé de lui, de quelques fragments de ce livre, mais que finalement on l’a peu lu et c’est dommage de se faire une opinion tant qu’on n’a pas entièrement lu !!

A lire aussi : Eloge de la frustration, et un billet MyBabyRocks sur Naouri

Ce billet (et bien d’autres) est disponible sur Les Vendredis Intellos

1 commentaire

Classé dans Réfléchir à l’éducation : les psycho-pédagogues

Une réponse à “L’enfant : un métaphysicien, doublé d’un fin stratège

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Je suis ravie que tu apprécies Naouri, pour la simple et bonne raison que tu vas donc pouvoir nous en parler…!!
    Personnellement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de parcourir ses ouvrages et j’avoue assez clairement que les extraits que j’en ai lu ne m’ont pas convaincue…
    Celui que tu cites à le mérite de s’inscrire dans l’idée de reconnaissance de l’enfance comme d’un moment à part, ce qui correspond à une conviction très forte de ma part…
    Si je devais détailler ce qui me gêne chez Naouri, ce n’est ni son franc parler, ni son côté rentre dedans /provocateur… c’est plutôt sa manière d’envisager souvent les relations entre parents et enfants comme des relations d’affrontement et de pouvoir…J’ai personnellement beaucoup de difficultés à envisager le conflit intergénérationnel comme étant une base souhaitable pour édifier la société… Mais je serai ravie de connaître ton opinion!
    A très bientôt pour les débriefs!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s