Voici quelques livres sur le métissage, les couleurs de peau, le regard des autres sur les couleurs … suite au billet Maman blanche et papa noir
Pour les 2-4 ans:
Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé : Des papas et des mamans, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les humeurs… On a tous un papa et une maman et, autour de nous, plein de gens qui nous aiment très fort. Et ça, c’est important !
Tous différents ! de Tod Parr : Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger. » Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale.
Pour les 3-6 ans :
Noir comme le café, blanc comme la lune de Pili Mandebaum: Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune… non, comme le lait ! Et moi, je suis café au lait ! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d’accepter sa différence
Des amis de toutes les couleurs et J’ai deux pays dans mon coeur de Catherine Dolto : Mine de rien, c’est une grande chance d’avoir des amis de tous les pays
Miriam, Mafou métisse de Marie Sellier : Tout va bien pour la petite Mafou qui n’est ni toute noire comme son papa, ni toute bleue comme sa maman, mais noire et bleue comme… Eh bien comme personne autour d’elle. Alors à l’école, les questions fusent : on est soit tout noir, soit tout bleu et puis ici on est plutôt tout noir. D’où vient-elle pour être à la fois noire et bleue ? La petite Mafou à la fois noire, à la fois bleue, répond sans hésiter : « Je suis d’ici. » Et tout continuera à aller bien pour la petite Mafou
Pour les + de 5 ans :
Peau noire, peau blanche d’Yves Bichet: Papa est noir et vient du Sénégal. Maman est blanche et française. La famille déménage souvent, toujours là où il y a du travail pour Papa. Issam en a parfois assez de changer d’école car, avec une trombine toute noire, ce n’est pas toujours facile de se faire de nouveaux copains. Il faut affronter les regards méfiants et parfois la méchanceté. Heureusement, la tendresse de Maman panse bien des plaies et répond à bien des interrogations.
Dis moi pourquoi nous n’avons pas la même couleur de peau de Sara Agostini : Aujourd’hui, dans la classe d’Anna est arrivée une nouvelle élève qui se prénomme Aifa. Elle a la peau noire et plein de tresses. » Maîtresse « , demanda Anna, » pourquoi Aifa n’a pas la même couleur de peau que nous ? » A travers un récit original et de jolies illustrations, voilà une façon amusante et sympathique de trouver des réponses à toutes les questions que les enfants se posent.
N’hésitez pas à nous proposer vos lectures sur ce sujet !
Retrouvez tous les nouveaux articles sur le blog tout neuf Eveil et éducation des enfants 🙂
Bonjour,
Je voulais vous faire découvrir « Lili et le doudou magique ». L’histoire d’une petite fille métisse qui reçoit de la part de soin grand-père un cadeau merveilleux : un doudou magique qui a le pouvoir d’exaucer trois de ses vœux. Lili doit choisir ses souhaits avec soin. Mais quels vœux Lili va-t-elle choisir d’accomplir?
Une histoire poétique et pleine de délicatesse qui fera la joie des petits et des grands en montrant que la gentillesse et la générosité sont toujours récompensées.
Merci pour cet suggestion !