3 questions à Mme Sioux

Madame Sioux est l’auteure du blog Ma vie est palpitante, dans lequel elle raconte sa vie de jeune maman, et d’à nouveau future maman : grossesse, allaitement, portage, travail, nounou, vie de famille … Bref, elle y aborde tous les sujets qui nous intéressent !

Qu’est ce que, pour vous, éduquer un enfant ?

Lui apporter une stabilité émotionnelle qui lui permette de prendre confiance en lui et en nous, ses parents; lui permettre d’être autonome et de penser par lui-même. Le rendre apte à vivre en société. Ce dernier point est vaste et recouvre des compétences multiples (empathie, humour, politesse, respect de l’autre, etc). Une fois acquises, libre à mon enfant d’en faire ce qu’il voudra pour adhérer à la société que nous lui proposons ou non.

Quels sont les principes éducatifs qui ont été fondamentaux dans l’éducation que vous avez donnée à vos enfants ?

Mon fils a tout juste 15 mois donc je ne peux pas prétendre avoir beaucoup mis en œuvre mes choix et pu observer leur impact. Ceci dit, je me documente, je réfléchis et je commence à agir selon les principes qui me paraissent formaliser le mieux mon ressenti intérieur.

Ce qui d’ailleurs ne s’apprend pas dans les livres et n’a fait l’objet d’aucune réflexion particulière, c’est de dispenser beaucoup d’amour et de tendresse : en donner, en recevoir, enseigner à mon enfant à en donner et à en recevoir également, prendre plaisir à tout cela, savoir trouver du réconfort dans cet amour, comprendre qu’il est éternel.

En-dehors de ça, je crains de ne pas être très originale en disant que mes principes éducatifs sont basés sur l’écoute des besoins de mon enfant et les réponses que je peux y apporter en fonction de mes capacités et de ma compréhension sur le moment, en tentant de ne jamais nier ni ses émotions, ni les miennes. En faisant en sorte que chacun d’entre nous puisse exprimer ses sentiments de façon non agressive pour l’autre mais suffisamment forte pour qu’ils soient entendus lorsque c’est nécessaire.

Ca fait très bouquin (de Filliozat, de préférence) ce que je raconte mais de toutes façons, un principe, c’est un peu ça ? Après, pour la pratique… bin c’est pas toujours facile, surtout quand la fatigue s’en mêle, d’un côté comme de l’autre !!

Quelles sont les traces laissées par l’éducation que vos parents vous ont donnée ?

L’éducation donnée par mes parents, c’était surtout de l’amour et de l’échange, c’est certain. Mais aussi beaucoup d’insistance de la part de mes parents (de mon père surtout, je me souviens), pour que ma sœur et moi devenions des jeunes femmes autonomes (notamment financièrement, pour toujours rester maîtresses de nos vies), attachées au respect (surtout au respect d’autrui pour notre personne, en particulier dans le choix de nos compagnons de vie) et que nous restions généreuses, que nous sachions être heureuses sans eux mais toujours proches d’eux.

Ils m’ont aussi transmis une certaine forme de réalisme face aux choses de la vie (de pessimisme dirait parfois Mr Sioux !), de « on ne peut compter que sur soi-même », qui est un principe inhérent à notre histoire familiale… Le fait que l’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, que tout peut basculer et que les choses les plus solides sur lesquelles se reposer, ça reste (dans notre cas) l’amour et la force de la cellule familiale.

J’ajouterais que si je ne renie pas tellement cet héritage familial, il faut d’une part parvenir à le faire coïncider avec celui de Mr Sioux, pour s’accorder et transmettre un message clair et non ambigü à l’attention de nos enfants, un message qui nous représente tous les deux. Mais aussi que parfois, on se rend compte que nos choix, nos petites « évolutions » sur certains terrains éducatifs, viennent parfois se heurter aux choix de nos parents, qui peuvent se sentir remis en question par rapport à leur façon de faire de l’époque. Il est parfois délicat de devoir expliquer à sa mère « ne t’en fais pas, je ne considère pas que vous avez mal fait, simplement j’aimerais tester une autre voie, qui me correspond à cet instant T, pour mes propres enfants ».

Merci à Madame Sioux

Retrouvez d’autres réponses ici !

1 commentaire

Classé dans Les autres bloggeurs et bloggeuses

Une réponse à “3 questions à Mme Sioux

  1. Merci pour ton invitation 🙂
    A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s