Les joies de l’eau (le bain)

Les bébés, in utero, évoluent dans le liquide. Ils continuent ensuite de prendre beaucoup de plaisir dans l’eau, pas forcément celle du bain d’ailleurs. On peut imaginer qu’ils retrouvent des sensations antérieures, un bien-être un peu paradisiaque (l’Eden ?), qu’on apprécie nous aussi particulièrement pendant la grossesse (surtout quand la température extérieure frôle les 35°c).
Dans l’eau, on ne sent plus le poids de son corps, les sons sont étouffés, tout est ressenti par me corps avant les autre sens : les vibrations, les ondes, les vagues, …

Patauger dans le bain

Pour le nouveau-né, il faut être très attentif à la température de l’eau du bain. 37 °c, exactement, et on ne peut pas rester trop longtemps sinon ça refroidit. Alors on s’équipe :
–    un thermomètre,
–    une petite baignoire, nettement plus économique et écolo que la vraie baignoire
–    un gel douche doux pour la peau et les cheveux
–    deux grandes serviettes de toilette
–    et un gobelet en plastique (pratique pour mouiller et rincer)

Tant que le bébé ne tient pas bien assis, l’idéal est le transat, ou alors la baignoire spéciale pour nouveau-nés qui ressemble à un seau. Je n’ai pas testé mais ça m’a toujours fait envie.

Ensuite, disons vers 6-8 mois, mais ça dépend du poids de la tête et de la tonicité du bébé, on peut se procurer un anneau de bain, qui tient le bébé (à peu près assis).

Dès que les petits découvrent les joies des transvasements et de la mousse, c’est fini pour nous … Dès qu’on tourne la tête, soit le gel douche est vide, soit le tapis de bain est inondé, soit la baignoire est vide (oups, on peut enlever la bonde …).

Quelques petits trucs pour être à peu près tranquilles :
–    acheter des petits savons qui sont exprès pour eux, avec un porte savon pour que ça sèche.
–    deux ou trois gobelets à disposition au bord de la baignoire
–    quelques accessoires (pas besoin de jouets spécifiques) : seringue (oui, oui,  sans aiguille), des flacons vaporisateurs, des gants de toilette, une brosse à ongles (parfait pour récurer le carrelage …)
–    surtout pas de jouets en mousse, ni de petits animaux souples, ça moisit à l’intérieur, et on retrouve des algues dans l’eau !!

A venir : la piscine, et la peur de l’eau …

3 Commentaires

Classé dans Eduquer au quotidien, L’éveil psychomoteur du bébé et du petit enfant

3 réponses à “Les joies de l’eau (le bain)

  1. Je découvre ton blog que j’adore déjà ! Je me suis abonnée, j’ai besoin de tous tes conseils ! Juste pour savoir, si j’avais des questions à poser sur l’éducation de mes enfants, je peux te les poser ? Merci. Bises.

  2. C’est vraiment très sympa ce complément plus ludique et pratique à ton article sur le blog des VI!!!! Personnellement, je compte bien succomber pour la Brioche au charme de la baignoire-seau!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s