Pour n’importe quel âge, à partir de deux ans, on peut trouver des cahiers de vacances. Pour revoir ce qui a été appris pendant l’année scolaire écoulée, ou pour prendre de l’avance sur l’année à venir.
Pour le dire honnêtement, je trouve ça honteux. Je sais que les parents sont demandeurs, et que les maisons d’éditions surfent sur la vague.
Ca met une pression supplémentaire sur les parents, et donc sur les enfants. Et ça donne une vision complètement erronée de ce qu’on fait à l’école, maternelle ou élémentaire.
Pour les enfants de maternelle, on en trouve dès 2 ans !! Franchement, il y a des trucs plus intéressants à faire qu’entourer des ballons, ou tracer des lignes d’un point à l’autre. Vous trouverez plein d’idées d’activités plus intéressantes sur Si tu veux (jouer) par exemple … Ou alors un cahier d’autocollants ou d’énigmes !
Si vraiment votre enfant est demandeur, pourquoi pas. Mais alors trouvez un truc qu’il peut faire entièrement seul, sans parent derrière son dos pour lui expliquer les « consignes ».
A partir du cp, l’essentiel est de continuer à lire, écrire et compter un peu pendant les vacances. Peu importe la qualité de ce qu’on lit …
Pourquoi ne pas acheter un joli petit cahier de dessin, dans lequel on pourra dessiner un moment des vacances, coller une carte postale, écrire ce qu’on a fait comme activité, décorer un jolie photo de famille … Un joli souvenir pour la rentrée, à lire et relire. On pourra aussi écrire ce que notre enfant nous dicte, si c’est encore compliqué parfois.
Et puis, vive le calcul mental. Ca occupe en voiture, dans les files d’attente … Soit c’est nous qui donnons un calcul, soit c’est notre enfant et on doit répondre, à lui de vérifier si on ne fait pas d’erreurs !
Bonnes vacances studieuses !
C’est bien d’insister sur le sujet! J’ai justement eu une enseignante de passage chez Si Tu Veux qui m’ a « supplié » de faire passer le message : en vacances on s’amuse avec des jeux de sociétés, en sautant à la marelle, en écoutant les Beatles …. et c’est ainsi qu’on apprend plein de choses!!!!!!!
Et l’école, c’est … à l’école en septembre !
Ah oui, qu’ils arrêtent avec les cahiers de vacances (les éditeurs ET les parents!!).
J’ai donné un petit papier à mes futurs élèves (et leurs parents) début juillet, pour leur expliquer tout ce qu’on peut faire en s’amusant. Et le mot de la fin disait « laissez-les se reposer et jouer! »
Quelle bonne idée pour rassurer les parents !
Pingback: Devoirs de vacances et poésie de libellule | Si Tu Veux (Jouer)