Chez nous, on essaie au maximum de ne pas acheter des produits cosmétiques des marques vendues dans les supermarchés, comme L’Oréal, Garnier et cie …
D’une part pour des raisons bio-écolo évidentes, mais aussi pour tenter de résister au quasi monopole de ces marques, parfois aux pratiques éthiques douteuses.
Alors, facile à faire pour moi, ce sont mes convictions, mais compliqué à expliquer à mes fifilles.
Un argument fait mouche : on achète des produits non testés sur les animaux ! J’ai bien expliqué que pour ce shampooing à la fraise (qui ne contient absolument rien qui ressemble à une fraise par ailleurs), certaines personnes utilisent des animaux (souris par exemple), et s’en servent pour voir si leurs produits sont bons pour la peau. Mes filles ont très bien compris qu’on n’avait pas besoin de mettre un petit animal en cage et de le faire souffrir pour se laver les cheveux !
En plus, ça pue et c’est « rose pour les filles ». Tout ce que j’aime …
Et ça vaut pour le dentifrice, le gel douche …
D’un autre côté, j’ai bien dit qu’on testait parfois les médicaments sur les animaux, mais que c’était pour la santé, et qu’on n’avait parfois pas le choix !
Médicaments sur les animaux , pas le choix ? Je pense que si nous testions les plantes sur les animaux, cela serait un point de plus. Faire comprendre aux gens que l’homéopathie et les HE ne sont pas dangereux et efficace.
Je comprends tout à fait ce que vous dites, mais je parle de ce qu’on peut expliquer à un enfant encore petit, qui peut avoir du mal à prendre en considération nos reflexions d’adultes !
J’essaie aussi de sensibiliser mes enfants à l’écologie. Pour le savon, je n’ai eu aucune difficulté! Le seul truc qu’ils supportent, c’est le savon d’Alep. C’est bio, fait avec de l’huile d’olive et je crois du laurier. je l’achète dans une petite boutique bio du coin où il n’est pas cher du tout. C’est vrai que coté parfum, ce n’est pas terrible, mais ça s’estompe vite après le bain.
Le savon d’Alep remplace en effet tous les gels douches du monde et leurs cocktails chimiques. Pour remédier au problème de l’odeur qui peut parfois rebuter les enfants, il existe aussi des savons artisanaux parfumés aux huiles essentielles qui ajoutent aux bienfaits de ces dernières couleurs et odeurs infinies.