Aller à l’hôpital, pour rendre visite à quelqu’un qu’on aime, ou pour se faire opérer, c’est toujours un peu compliqué.
Il faut trouver les mots justes, pour rassurer et expliquer, sans provoquer des angoisses inutiles.
Dire pour anticiper
Parfois, on peut anticiper une hospitalisation, et c’est alors une bonne chose de se procurer quelques livres qui expliquent, mettre en mots ce qui va se passer. On est moins effrayé par ce qu’on peut nommer. On peut aussi se les procurer par la suite, pour revenir sur ce qui s’est passé. Mes filles lisent toujours ces livres avec plaisir, plusieurs années après l’opération des végétations de mon aînée !
Maintenant que l’aînée, Bérénice, est hospitalisée à nouveau, c’est moins compliqué parce que les mots et les câlins suffisent à expliquer, consoler et rassurer !
La colère et les refus
Et puis on a le droit d’être en colère, et de s’opposer à tout ça … Rien de tel que la petite Princesse pour exprimer cette rage !
Les soignants ont l’habitude de faire face à ces réactions, nous moins ! Il savent trouver les mots, la patience, les petites techniques de diversions qui font que ça marche !
Eviter les non-dits
D’une manière générale, je crois qu’il faut dire clairement aux enfants ce qui va se passer, sans partir dans des explications détaillées non plus.
Et ne pas hésiter à en parler devant eux, même s’ils ne comprennent pas tout, ils piochent ce dont ils ont besoin dans notre discours. Les secrets, les non-dits sont bien plus néfastes que la vérité, aussi dure soit-elle parfois.