Aller chez le psy

C’est souvent difficile à accepter, mais on a parfois besoin d’emmener son enfant chez le psy. On sent que quelque chose ne va pas, que notre petit n’est pas bien dans sa peau, qu’il a des comportements inquiétants, que ça ne va pas. Ou encore quand il se passe au sein de la famille un événement douloureux : séparation, décès … Je crois qu’il ne faut pas hésiter à y aller, et si c’est pour rien tant mieux. Mias dans le doute, on y va. On demande conseil au médecin auquel on fait confiance, à l’enseignant, la puéricultrice ou la nounou si besoin, ils auront certainement un avis plus objectif que le nôtre. D’ailleurs, il y a souvent dans les crèches et les écoles un ou une psychologue, avec qui on peut prendre rendez-vous.

Parfois, on se rend compte que un des deux parents aurait besoin d’une psychothérapie, plus que l’enfant lui-même. C’est dur à entendre, mais c’est pour la bonne cause. Il faut aussi y être prêt, on ne fait de psychothérapie malgré soi.

Quand les enfants grandissent, il faut bien leur demander leur avis avant d’aller voir un psy, et leur expliquer comment ça va passer. On peut s’aider de livres qui expliquent bien : Chez le psy de Catherine Dolto pour les 2-5 ans, Lili va chez le psy pour les 6-12 ans.

A lire aussi : un (très bon) article de Psychologies.com

1 commentaire

Classé dans Eduquer au quotidien, Les troubles, les comportements qui inquiètent

Une réponse à “Aller chez le psy

  1. Pingback: Emmener son enfant chez le psy | Ma Famille Zen

Laisser un commentaire